vendredi 9 novembre 2012

L’Orchestre Symphonique

L'Orchestre Symphonique

Un orchestre symphonique est un ensemble musical formé des quatre familles d'instruments que sont les cordes, les bois, les cuivres et les percussions. Depuis la fin du XVIIe siècle, sa principale fonction est dédiée à l'exécution, dans les salles de concert, d'œuvres symphoniques ou concertantes. L'orchestre symphonique est un des ensembles instrumentaux les plus populaires, pour lesquels les compositeurs ont le plus créé d'oeuvres. Au fil des époques, il a vu sa taille, son organisation, sa sonorité même évoluer, passant des petits orchestres mozartiens aux gigantesques formations destinées aux aux exigences de timbre des oeuvres de Mahler ou Bruckner.

A l'origine, l'orchestre symphonique est composé d'assez peu d'instruments. Avec le temps, sous l'impulsion à la fois des avancées technologiques, des progres de la lutherie et de l'industrie et et également des compositeurs eux mêmes, il va élargir les densités de ses pupitres, en créer de nouveaux, y intégrer des instruments que l'on n'utilisait pas auparavant dans l'orchestre.

Le tableau ci dessous permet de se rendre compte de l'évolution sans cesse grandissante de l'effectif instrumental des orchestres symphoniques au fil des époques musicales :



Orchestre Classique
Premiers Orchestres Romantiques
Orchestres Romantiques Tardifs
Bois
2 Flutes
2 Hautbois
2 Clarinettes
2 Bassons
2 Flutes
2 Hautbois
2 Clarinettes
2 Bassons
Piccolo
(Contrebasson)
3 Flutes
3 Hautbois
3 Clarinettes
3 Bassons
Piccolo
(Contrebasson)
Cordes
6 Violons I
6 Violons II
4 Altos
3 Violoncelles
2 Contreasses
14 Violons I
12 Violons II
10 Altos
8 Violoncelles
6 Contrebasses
Harpe
16 Violons I
16 Violons II
12 Altos
10 Violoncelles
8 Contrebasses
2 Harpes
Cuivres
2 ou 4 Cors
2 Trompettes
4 Cors
2 Trompettes
3 Trombones
(Tuba)
8 Cors
4 Trompettes
4 Trombones
2 Tubas
Percussions
2 Timbales 3 Timbales
(Triangle)
(Tambourin)
(Grosse Caisse)
3 Timbales
(Triangle)
(Tambourin)
(Grosse Caisse)
(Cymbales)
(Tam tam)


La répartition des pupitres (ensemble d'instrument identiques, par exemple (pupitre d'alto, de contrebasse, de cor, etc...) n'est pas laissée au hasard. Dans un but d'obtenir le son le plus agréable, le plus puissant, le mieux hiérarchisé, la spatialisation des instruments dans l'orchestre a été étudiée, et les pupitres se répartissent selon le schéma suivant :


Au fil de l'Histoire, plusieurs orchestres sont restés célèbres, pour leur qualité d'interprétation, ou pour avoir avoir été sollicités par un compositeur en particulier qui en faisait son orchestre fétiche:
    • L'Orchestre philharmonique de Vienne (en allemand : Wiener Philharmoniker) est un orchestre symphonique autrichien considéré comme l'un des plus prestigieux au monde. Il est un symbole de la culture et de l'histoire viennoises. Le « son » de l'orchestre est raffiné, soyeux et coloré avec une tendance à la prédominance des sonorités graves, une sonorité unique et facilement discernable.
    • L'Orchestre symphonique de Londres (en anglais : London Symphony Orchestra, souvent abrégé en LSO) est l'un des principaux orchestres symphoniques anglais. Depuis 1982, il est basé au Barbican Centre, à Londres.
    • L’Orchestre Philharmonia (Philharmonia Orchestra) est un orchestre symphonique londonien créé en 1945 par Walter Legge, en résidence au Royal Festival Hall. D’abord une formation de studio, c’est l’un des orchestres les plus enregistrés au monde, avec plus de mille enregistrements dont certains des plus célèbres du siècle. L’orchestre compte notamment dans ses rangs Dennis Brain, l’un des plus célèbres cornistes du siècle, décédé accidentellement en 1957.

Le Dublin Philarmonic Orchestra au cours d'un concert.


Florian LARMINACH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire