lundi 12 novembre 2012

Le métier de chef d'orchestre


Le métier de chef d’orchestre


    Le / La chef d’orchestre assure la direction d’un ensemble musical. Il/Elle doit organiser de manière harmonieuse les différents instruments de musique en apportant une interprétation personnelle, tout en respectant l’œuvre initiale.
De formation musicale complète (écriture musicale, technique vocale, instruments…), le/la chef d’orchestre se doit d’avoir de réelles compétences pédagogiques et relationnelles. Fausses notes, rythme, harmonie… il/elle est à l’affût du moindre faux pas !


  • Activités

   Un chef d’orchestre étudie d‘abord personnellement l’œuvre à interpréter.
Ensuite, il répète avec l’orchestre.
Enfin, il dirige l’orchestre pendant la représentation.

  • Conditions générale d'exercice

   Le / La chef d’orchestre exerce son métier au sein d’opéras, conservatoires, salles de concert, écoles de musique. Les horaires de travail sont très irréguliers et en fonction des représentations. Il/Elle effectue de nombreux déplacements, notamment lors des tournées.


  • Compétences

   Le chef d’orchestre doit posséder des connaissances musicales et instrumentales. Il doit aussi savoir diriger et organiser un travail collectif.

  • Qualités

   Un chef d’orchestre se doit d’être très précis, discipliné, rigoureux, patient, … Le charisme est aussi une qualité non dédaignable que tout chef devrait posséder. Enfin, un chef doit savoir parler une ou plusieurs langues étrangères

  • Formations

   Ce métier est accessible à partir d’une formation musicale dans les Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR), les Conservatoires à Rayonnement Départemental (CRD) et les Ecoles Nationales de Musique (ENM).

- CNSMD de Paris
- Ecole normale de musique de Paris Alfred Cortot


Aziliz Massot
                                               
                                                                                                                    
                                                                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire