La Baguette
La baguette est généralement faite de bois, de fibre de verre ou de carbone, et comporte à l'une de ses extrémités un petit manche piriforme, de bois ou de liège ; sa longueur varie entre 25 et 60 cm. Elle est en quelque sorte l'instrument de musique du chef. Elle lui lui sert d'adjuvant dans l’exécution de l'oeuvre : elle permet de donner le tempo, battre la mesure, indiquer leurs entrées aux musiciens de l'orchestre...
L'usage de la baguette, bien que proscrit jusqu'aux années 1820-1840, remonte, selon la première date recensée avec certitude, à 1594 où Bottrigari a laissé cet écrit : "la maestra du concert est assise à une extrémité de la table avec une vergette longue, fine et bien lustrée... et quand toutes les autres sœurs sont clairement prêtes, elle leur fait sans bruit plusieurs signes pour commencer puis continue à battre la mesure du tempo qu'elles doivent suivre en chantant et en jouant." Jean-baptiste Lully, furibond d'une piètre répétition de ses musiciens, s'est ouvert le pied en frappant de rage le sol de sa baguette (à l'époque, c'était un bâton de près d'un mètre qui était utilisé pour donner le tempo) ; il est décédé quelques jours plus tard de la gangrène de cette plaie.
Louis Spohr, violoniste, compositeur et chef d'orchestre durant la première moitié du XIXème siècle, affirme avoir introduit l'usage de la baguette, en dirigeant la Royal Philharmonic de Londres en 1810. L'usage de la baguette fut encore controversé durant les deux décennies suivantes, puis communément et internationalement adopté par la suite.
Aujourd'hui, certains chefs choisissent de ne pas recourir à la baguette pour la direction.
Selon une affirmation de Leonard Bernstein : « Si [le chef d'orchestre] utilise une baguette, la baguette elle-même doit être une chose vivante, chargée d'une espèce d'électricité, un instrument doté de signification dans ses plus infimes mouvements. Si le chef n'utilise pas de baguette, ses mains doivent faire le travail avec la même clarté. Mais baguette ou non, ses gestes doivent être avant tout et toujours chargés de sens par rapport à la musique. »
Lucas CHOPE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire